Dualité de Maria Amini



Dualité de Maria Amini

Prix papier: 14 euros
Prix ebook: 4 euros 99
Pages: 188
Collection: Lipstick
Thèmes: Souffrance, adolescents, romance ...













Résumé (Livraddict): Depuis le divorce de ses parents, Agathe n'est plus la jolie et joyeuse jeune fille d'avant. Son père lui manque et elle ne connaît que des amours sans retour. Sa tristesse l'a conduite à prendre du poids et à modifier son apparence, teignant ses cheveux en noir et se composant un look à l'image de sa souffrance.

À 16 ans, c'est une lycéenne sombre, complexée et mal dans sa peau...
Amoureuse de François, qui ne s'intéresse pas à elle, Agathe souffre en silence. Mais voilà qu'elle est victime d'un accident...
À son réveil, elle est devenue amnésique et change subitement.




    J'ai choisi ce livre par rapport à son résumé qui m'intriguait pas mal, dans le sens où nous sommes face à Agathe qui ne sait plus vraiment où elle en est dans sa vie et cela se traduit par un look assez sombre.

Je dois dire que j'étais plutôt curieuse de découvrir comment l'auteure avait fait en sorte de décrire son mal être sans pour autant tomber dans le cliché du "gothique au bord de la dépression".

Je ne peux pas nier que j'ai particulièrement bien aimé cette lecture en revanche il y a quelques détails qui ont faits que ma lecture n'est pas non plus un coup de coeur.
Le fait qu'il faut attendre la moitié du livre avant d'être face à l'accident mais aussi et surtout le fait qu'une fois amnésique, Agathe change vraiment du tout au tout, laissant une impression (sûrement non voulue) qu'être gothique et heureuse n'est pas compatible et qu'il faut forcement un style vestimentaire "conforme" pour s’épanouir.

C'est le seul gros point négatif que je reprocherai au livre mais en dehors de ça, la lecture se fait extrêmement rapidement, l'histoire est belle et bien terminée une fois le livre achevé ce qui fait du bien (pas de tome 2! ), nous retrouvons aussi dans ce récit une intrigue et une ligne de fond qui est l'amour.

Je dirai que ce livre est idéal pour être lu en vacances, sur la plage ou n'importe où ailleurs, dans la mesure où nous sommes face à une petite histoire qui se lit très vite.










Commentaires

  1. Bonjour je vous remercie pour votre avis très encourageant. Je tiens malgré tout à me défendre, je n'ai cherché à véhiculer l'idée générale que tous les gothiques sont malheureux, il suffit de voir Adrien et les amis d'Agathe qui restent ainsi à la fin de l'histoire et ne s'en portent pas plus mal. De plus, il y a plein d'autres facteurs qui font qu'Agathe évolue vers le bonheur. Même sans cela, ce n'est pas parce que j'en ai fait l'héroïne que je cherche à véhiculer un message à valeur générale. Je tenais à dissiper ce malentendu car j'ai moi même un gros penchant pour la tendance gothique, j'aime beaucoup le style de Georgia Caldera, par exemple. Cela dit, je le répète, votre chronique et votre évaluation me font extrêmement plaisir. J'espère ne pas vous avoir paru trop sur la défensive et vous souhaite une bonne continuation dans vos chroniques.

    Maria

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je vous remercie pour votre avis très encourageant. Je tiens malgré tout à me défendre, je n'ai cherché à véhiculer l'idée générale que tous les gothiques sont malheureux, il suffit de voir Adrien et les amis d'Agathe qui restent ainsi à la fin de l'histoire et ne s'en portent pas plus mal. De plus, il y a plein d'autres facteurs qui font qu'Agathe évolue vers le bonheur. Même sans cela, ce n'est pas parce que j'en ai fait l'héroïne que je cherche à véhiculer un message à valeur générale. Je tenais à dissiper ce malentendu car j'ai moi même un gros penchant pour la tendance gothique, j'aime beaucoup le style de Georgia Caldera, par exemple. Cela dit, je le répète, votre chronique et votre évaluation me font extrêmement plaisir. J'espère ne pas vous avoir paru trop sur la défensive et vous souhaite une bonne continuation dans vos chroniques.

    Maria

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Dans ma chronique ainsi que dans ma vidéo je fais allusion à Agathe et au fait que ce changement m'avais laissé ce sentiment.
    Mais comme expliquée aussi je précise que c'est juste Agathe et non un cas général. C'est pour cela que j'ai dis qu'il aurait été intéressant que ce soit un cas de figure inverse.
    Mais effectivement je confirme mon avis sur le fait qu'il s'agit d'une histoire très intéressante.
    Je suis ravie que mon chronique vous ai plus quand même.
    Je vous souhaite une bonne continuation aussi.

    Audrey

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cinder les chroniques lunaires tome 1 de Marissa Meyer

Indécise de S.C.Stephens

Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain